Cas clinique: exérèse d’un polype du conduit auditif chez un chat

Les polypes du conduit auditif sont des causes fréquentes d’otites externes suppurées chez le jeune chat.

Anamnèse et commémoratifs

IROKY est un chat Maine Coon de 3,5 ans. Il présente des épisodes d’otites suppurées récidivantes unilatérales droites depuis plus de 6 mois. Ces épisodes ont été résolus grâce à des solutions topiques composées d’un antibiotique, d’un corticoïde et d’un antifongique, mais une rechute systématique s’observait peu de temps après l’arrêt de chaque traitement topique.

Lors de sa dernière visite chez son vétérinaire traitant, une masse dans le conduit auditif droit empêchait la visualisation du tympan .

Un examen tomodensitométrique n’a pas révélé d’envahissement de l’oreille moyenne, ni du nasopharynx.

Une exploration vidéo-otoscopique a été prescrite.

Examen vidéo-otoscopique

Lors de l’examen du conduit auditif, une masse est vue dans la portion horizontale du conduit.

                                

Polype dans le conduit auditif droit          

Une pince à polypectomie est introduite dans le canal opérateur du vidéo-otoscope jusqu’à la base du polype. 

 

                           

Pince à polypectomie

Son système de lasso permet d’enserrer la base du polype et de le retirer grâce à un bistouri électrique branché sur la pince, ou par bistournage.

L’exérèse du polype laisse une cicatrice.

                                                    Conduit auditif externe après exérèse du polype

Une analyse histologique est en cours afin de déterminer la nature du polype ainsi que le pronostic post-opératoire.

Discussion

Parmi les néoformations du conduit auditif du chat, les tumeurs et les polypes inflammatoires sont fréquents chez le chat.

Les tumeurs du conduit auditif externe du chat sont observées chez les animaux âgés. Les tumeurs bénignes (céruminomes, papillomes) sont plus rares que les tumeurs malignes (adénocarcinomes des glandes cérumineuses, carcinomes épidermoïdes, adénocarcinomes des glandes sébacées). Dans les deux cas, l’atteinte de l’oreille moyenne est fréquente.

Les polypes inflammatoires sont les masses du conduit auditif les plus fréquentes chez le chat. Ils sont observés chez des animaux plus jeunes (1,5 an en moyenne). Ils se développent à partir de la muqueuse de la trompe d’Eustache, de l’épithélium de l’oreille moyenne ou du nasopharynx. Leur origine est congénitale ou inflammatoire. L’atteinte est fréquemment unilatérale. Macroscopiquement, la masse est pédiculée, sa surface apparaît lisse et de couleur rosée.

Dans notre cas, les commémoratifs ainsi que le résultat de l’examen vidéo-otoscopique sont largement en faveur d’un polype inflammatoire. L’exérèse locale peut être suivi de récidive dans 20% des cas. Un traitement post-opératoire de prednisolone semble réduire ce risque. Si un envahissement de l’oreille moyenne est diagnostiqué, une ablation totale du conduit auditif reste la seule option thérapeutique efficace. 

Pour tout renseignement :

 

 

Copyright©2017 Dermvetmouv’
Designed by Vetup®